France: Cahiers des Charges des Premiers AMIs pour Les "Investissements d'Avenir" en Matière Renouvelables: Solaire et Photovoltaïque (A Jour)
- L'AMI "solaire" se concentre sur 3 thèmes: le solaire thermodynamique; le solaire thermique; et le solaire photovoltaïque à concentration. L'objectif est d'élaborer des composants capables de minimiser les coûts de l'énergie délivrée.
- L'AMI "photovoltaïque" vise à "améliorer les performances économiques et environnementales des solutions photovoltaïques, ceci en cohérence avec la levée des verrous technologiques, économiques ou organisationnels."
Assainir la filière solaire et faire face à une concurrence mondiale féroce
D'après le communiqué de presse, les AMIs visent à deux objectifs:
- "l'ajustement du dispositif de soutien à la demande afin d'enrayer la spéculation sur les projets photovoltaïques. Il s'agit d'assainir l'économie de cette filière et d'établir un cadre lisible et stable sur la durée;
- le soutien à la recherche, au développement et à l'industrialisation de solutions innovantes pour consolider les positions des acteurs francais en développant des avantages concurrentiels en matière de performance énergétique et environnementale."
Le premier objectif d'assainissement de la filière solaire fait suite au décollage très rapide de la filière photovoltaïque en France et la révision des tarifs d'achat suite a l'arrêté du 12 janvier 2010 remplacé par l'arrêté du 31 août 2010. Le second objectif vise à "consolider" la position des manufacturiers francais. Sur ce dernier point, il s'agit de prendre un train en marche et à grande vitesse. La concurrence internationale fait déjà rage et la France ne fait pas partie des premiers wagons, à en croire les classements des plus grands manufacturiers mondiaux.
- Pages de l'ADEME dédiées aux Investissements d'Avenir ainsi que document relatif au système d'aides;
- JORF No.8 du 11.01.2011.
Comments